Vous travaillez dans le secteur social, éducatif ? Vous ressentez le besoin d’échanger sur des sujets de société ? Vous souhaitez comprendre pourquoi certaines situations d’interculturalité peuvent donner lieu à des interprétations discordantes? Les formations proposées par ethnoArt peuvent vous intéresser …

Les différences culturelles sont trop souvent source d’incompréhension et de conflits. Nous proposons une nouvelle session de formation « L’anthropologie au service du vivre ensemble », destinée à tous les professionnels et bénévoles travaillant dans les champs de l’animation, du social et de l’éducatif. 

Son premier objectif est de transmettre la démarche ethnologique du décentrement : apprendre à se départir de ses préjugés et de sa culture pour mieux comprendre celle de l’autre. Son second, de vous offrir un espace d’échanges et de discussion pour analyser vos pratiques et réfléchir ensemble à des solutions favorisant l’harmonie et le mieux vivre-ensemble.

Venez vous changer les idées en découvrant d’autres cultures proches ou lointaines et en réfléchissant avec nous aux pratiques de votre public, mais aussi aux vôtres. Pendant 3 jours,  nous explorerons deux thèmes qui nous tiennent à coeur : la construction des stéréotypes et les pratiques religieuses. Changer son regard sur les pratiques des publics accueillis en interrogeant ses manières de penser et son propre rapport à la diversité culturelle, voici ce que nous vous proposons. 

LES OBJECTIFS DU CYCLE « LES CONNAISSANCES DE L’ANTHROPOLOGIE AU SERVICE DU VIVRE ENSEMBLE »

  • Déconstruire les stéréotypes et aider les participants à se décentrer pour mieux comprendre les attitudes des publics accueillis ;
  • Remettre en cause les préjugés culturels et sociaux par ce même décentrement ;
  • Lutter contre toute forme de radicalisation des comportements et des points de vue ;
  • Renforcer le dialogue citoyen par une meilleure connaissance des cultures ;
  • Créer une dynamique de réflexion collective et d’échanges de pratique.

DATES & INSCRIPTIONS

  • La formation a lieu dans nos locaux (75020) les  23, 24 et 27 février 2017 de 9h30 à 17h.
  • Pour vous inscrire, il suffit de nous contacter – la formation est gratuite pour les adhérents de l’association ethnoArt (adhésion – 30€).
  • Seules 10 places sont disponibles pour chaque session. Ne traînez pas si vous êtes intéressés !