Les connaissances en anthropologie permettent aussi d’améliorer le vivre ensemble ! C’est pourquoi nous avons mis au point des formations destinées aux professionnels qui travaillent en situation d’interculturalité. Les différences culturelles sont trop souvent source d’incompréhension et de conflits. Ainsi, le premier objectif de ces formations est de transmettre la démarche ethnologique du décentrement : apprendre à se départir de ses préjugés et de sa culture pour mieux comprendre celle de l’autre. Le but est bien de changer son regard sur les pratiques des publics accueillis en interrogeant ses manières de penser et son propre rapport à la diversité culturelle. 

Soutenu par la DDCS 93 (Direction départementale de la cohésion sociale de Seine-Saint-Denis), nous organisons 3 nouvelles sessions de formation de 3 jours. Elles sont plus particulièrement destinées aux animateurs et aux directeurs de centres de loisirs qui travaillent auprès de jeunes, d’adultes ou de très jeunes enfants. Elles seront l’occasion d’échanger autour de deux thèmes que nous travaillons depuis longtemps : la figure de l’étranger et les pratiques religieuses. Elles permettront également de mettre en commun les expériences de chacun. 

Les objectifs du cycle « Les connaissances de l’anthropologie au service du vivre ensemble »

  • Déconstruire les stéréotypes et aider les participants à se décentrer pour mieux comprendre les attitudes des publics accueillis ;
  • Remettre en cause les préjugés culturels et sociaux par ce même décentrement ;
  • Lutter contre toute forme de radicalisation des comportements et des points de vue ;
  • Renforcer le dialogue citoyen par une meilleure connaissance des cultures ;
  • Créer une dynamique de réflexion collective et d’échanges de pratique.

Inscriptions

Pour vous inscrire, il suffit de nous contacter – la formation est gratuite – et de nous indiquer les dates  qui vous intéressent :

  • 4e semaine de mars : lundi 21, mardi 22 et jeudi 24 mars ;
  • 2e semaine de mai : lundi 9, mardi 10 et jeudi 12 mai ;
  • dernière semaine de mai : lundi 30 et mardi 31 mai, jeudi 2 juin.

Seules 10 places sont disponibles pour chaque session. Ne traînez pas si vous êtes intéressés !