Prenez-part à un projet pédagogique autour de l’exposition « Nous et les autres : Des préjugés au racisme » présentée au Musée de l’Homme jusqu’au 08 janvier 2018

Le service des publics, de l’accueil et de la billetterie du Musée de l’Homme s’associe à l’association ethnoArt pour organiser un projet pédagogique pensé pour des élèves de collège (4° et 3°) et de lycée portant sur la première grande exposition temporaire du Musée de l’Homme qui inaugure une programmation centrée sur des problématiques contemporaines et des enjeux de société. Cette exposition s’adresse en priorité au public adolescent et souhaite rayonner par-delà les murs du musée pour toucher largement ce public.

Grâce à l’exposition temporaire et par l’éducation à l’image, le Musée de l’Homme et l’association ethnoArt souhaitent sensibiliser les adolescents à la façon dont se construisent nos stéréotypes. L’exposition ayant pour objectif de (dé)montrer que les préjugés et le racisme ne sont pas une fatalité mais le résultat d’une construction sociale.

Ce projet concerne 15 classes de collèges et lycées du territoire francilien et sera organisé entre octobre et décembre 2017. Chaque classe bénéficiera de cinq séances qui se dérouleront dans les établissements scolaires ou au Musée de l’Homme.

Ce projet est proposé à titre gracieux grâce au mécénat de la fondation air France. Il est ouvert aux enseignants de collège (dès la 4°) et de lycée des trois académies de Paris, Créteil et Versailles. Les enseignants de ces trois académies peuvent candidater en prenant soin de s’assurer auprès de leur direction de la faisabilité du projet, notamment concernant les deux déplacements à prévoir pour les temps proposés au musée de l’Homme.

Inscription :

Vous souhaitez vous inscrire ? Demandez le formulaire et retournez le par mail à scolaire.mdh@mnhn.fr copie ethnoart.agnes@gmail.com avec en objet « inscription projet pédagogique Nous et les autres .