Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement des parcours autour de l’exposition Nous et les Autres menés en partenariat avec le service des publics, de l’accueil et de la billetterie du musée de l’Homme de Paris.

 

 

Quinze classes de collèges et lycées franciliens sont d’ores et déjà inscrites et vont bénéficier de 5 séances autour de l’exposition. Les élèves profiteront d’ateliers en classe, au musée, mais aussi d’une rencontre avec un chercheur, un journaliste ou encore avec la compagnie artistique Difé Kako. Le projet se clôturera le 11 et le 12 janvier autour du spectacle « On t’appelle Vénus » de l’artiste Chantal Loïal dans l’atrium du musée de l’Homme.

Programme des séances

Séances 1 et 2 : Ces deux premières séances seront animées par les médiateurs du musée de l’Homme. Elles seront l’occasion pour les élèves de découvrir l’exposition et de prendre conscience des mécanismes qui mènent à la construction des stéréotypes et au racisme. Un atelier de décryptage des reportages TV sera proposé à la suite de la visite pour mesurer le rôle des médias dans la diffusion des stéréotypes.

Séance 3 : Pour cette séance, les médiateurs de l’association ethnoArt proposeront un atelier d’analyse de vidéos et films pour rendre compte du traitement médiatique de certaines minorités aujourd’hui en France (roms, migrants, jeunes de banlieue…). Cette séance permettra d’expliquer le processus d’essentialisation et de racialisation du discours public et ses effets. Elle sera ainsi l’occasion de revenir et d’approfondir la dernière partie de l’exposition Nous et les Autres.

Séance 4 :  Sur les 15 classes inscrites, 10 auront la chance de rencontrer un anthropologue ou un journaliste qui viendra échanger sur son métier et ses recherches en cours.  Les 5 autres classes bénéficieront d’un atelier axé sur le rapport au corps et à l’altérité avec un musicien et un danseur de la compagnie Difé Kako.

Séance 5 : Restitution le 11 et 12 janvier au musée de l’Homme autour du Spectacle « On t’appelle Vénus » de la compagnie Difé Kako. Interprète et chorégraphe : Chantal Loïal.

http://www.difekako.fr/portfolio/on-tappelle-venus/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet est proposé à titre gracieux aux établissements grâce au mécénat de la fondation air France.