Nous sommes très heureux de donner une suite au projet de découverte du cinéma ethnographique mené à Aubervilliers en 2014-2015. En 2015-2016, ce sont quatre classes de collèges et lycées soit 120 élèves – de Paris, Aubervilliers et Epinay sur Seine – qui seront concernées. Pendant plusieurs mois, les élèves visionneront des films ethnographiques, rencontreront des chercheurs et cinéastes.

Mieux, ils travailleront en étroite collaboration avec l’équipe du musée de l’Homme chargée de la conception d’une exposition qui sera présentée en 2016. Les élèves devront proposer une programmation de films qui s’inscrira dans la programmation officielle de cette exposition.

Nos objectifs

  • Permettre aux élèves d’explorer la richesse culturelle dont ils sont héritiers et leur donner des connaissances pour reconsidérer leurs savoirs et savoir-faire, condition essentielle à leur épanouissement.
  • Proposer à des élèves de s’investir dans un processus de réflexion mené par un musée national autour une exposition temporaire
  • Découvrir les apports d’une discipline scientifique qui n’est pas enseignée dans les cursus scolaires mais qui fait écho aux autres matières : histoire, géographie, philosophie, économie, sciences politiques, langues
  • Susciter la curiosité par la découverte d’œuvres cinématographiques singulières et participer au développement de la pratique culturelle chez des jeunes qui en sont généralement éloignés.

Le projet sera lancé au musée de l’Homme le 30 novembre 2015. Les 120 élèves seront parmi les premiers à découvrir ce nouveau musée parisien.

Ce projet est réalisé grâce à l’investissement de nombreux partenaires, dont le comité du film ethnographique, le musée de l’Homme, la ville d’Aubervilliers, la fondation HSBC ainsi que la fondation SNCF.