La ville de Paris a décidé de soutenir l’action d’ethnoArt dans les collèges et les lycées en prenant financièrement en charge nos interventions dans ces établissements. Nous pouvons ainsi vous proposer des modules autour de thèmes actuels et les éclairer par les apports de l’anthropologie :

Concrètement, cela veut dire que vous pouvez nous solliciter pour intervenir sur ces thèmes gratuitement.

Objectifs généraux des interventions

Faciliter l’acquisition du socle commun des connaissances et des compétences scolaires en favorisant les apprentissages grâce aux méthodes et ressources de l’ethnologie. Des savoirs rarement mobilisés au collège permettent de renforcer les compétences langagières, les compétences transversales, les connaissances en histoire, géographie, éducation civique ainsi que les compétences culturelles et de socialisation. Plus généralement, les savoirs de l’ethnologie permettent d’être plus en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme. Les contenus des ateliers et la forme proposée participent à de meilleures conditions d’apprentissage notamment par la création d’un espace bienveillant favorisant le dialogue et la participation de tous.

Méthodologie

Les enseignants choisissent une thématique. Nous proposons ensuite un cycle composé de la manière suivante :

  • 2 séances en classe animées par un médiateur scientifique de l’association ;
  • 1 sortie au musée de l’Homme animée par un conférencier du musée ;
  • 1 rencontre avec un chercheur, un réalisateur ou un journaliste selon le thème choisi.

Il nous semble important de proposer aux élèves de témoigner des échanges et des savoirs transmis. Pour cela, nous proposerons aux enseignants un mode de restitution sous forme de projection/débat. Cette séance sera animée par des représentants de la classe ayant bénéficié du projet. Cette restitution sera pensée comme une invitation à partager les savoirs acquis et les débats menés durant l’action. Elle s’adressera à d’autres classes de l’établissement scolaire. Il s’agira de sélectionner collectivement le documentaire à projeter parmi tous les films vus sous forme d’extraits pendant les séances, préparer une présentation orale de la thématique et du film retenu et animer un débat en fin de projection.