Nous invitons les adhérents d’ethnoArt (il est facile de devenir adhérent et cela ne coûte que 30 €) à 2 jours de formation sur le thème de la famille et de la jeunesse. Ces deux jours intéresseront les professionnels du secteur de la santé, de l’animation et du social qui travaillent avec des publics d’autres cultures.

30 juin 2016 : approche interculturelle de la famille

Parler de la famille en France aujourd’hui nous confronte immédiatement à son impossible définition. Principale structure d’organisation des êtres humains, elle revêt des formes tout à fait différentes d’une société à l’autre et d’une époque à l’autre. En effet, nos expériences professionnelles nous amènent à rencontrer des familles très diverses : migrantes, monoparentales, recomposées, homoparentales … Comment appréhender cette diversité dans nos pratiques ? De quelles manières les familles étrangères s’adaptent à des contextes parfois radicalement différents de ceux laissés au pays. Comment accompagner au mieux ces familles dont les repères vacillent ? Quels mécanismes psychiques se mettent en place quand on doit « faire famille », mettre au monde, éduquer des enfants et transmettre dans un pays qui n’est pas son pays de naissance ?

1er juillet 2016 : naître et grandir

Les différentes étapes, de la naissance à l’âge adulte, se distinguent fortement d’une société à l’autre et toutes les cultures ont pensé des rituels pour marquer les grandes étapes de la vie. À travers une mise en perspective des modèles éducatifs, nous inviterons les participants à porter un regard nouveau sur l’enfance et l’adolescence.

Télécharger la fiche de la formation