Une classe de 4ème du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois a réalisé, entre mars et juin 2014, une enquête de terrain autour du « masculin/féminin, au-delà des stéréotypes ». Ce projet a été mené en partenariat avec l’association Citoyenneté Jeunesse.

Sur deux séances, l’ethnologue a suscité la réflexion sur la diversité des constructions des identités de genre dans le monde : Que signifie « être homme », « être femme » en France aujourd’hui ? Qu’en est-il ailleurs dans le monde ? Le genre est-il acquis ou construit ? Toutes les sociétés pensent-elles des normes, valeurs, prescriptions et interdits qui règlementent les façons d’être homme et femme ?

Carnet de terrain en poche, premières formulations d’hypothèses, il n’y avait plus qu’à commencer !

… mais écrire, organiser sa pensée, travailler en petit groupe n’est pas chose aisée pour des élèves qui n’aiment pas l’école. Pourtant, dans le bruit et dans le mouvement, les idées ont émergé petit à petit, les envies se sont  matérialisées et les espaces à observer précisés. C’est au centre commercial Le Galion que les élèves ont mené l’enquête. Elus, commerçants, passants se sont prêtés au jeu et ont accepté de répondre aux questions des élèves. Pas toujours simple de garder son calme face à des réponses jugées « bizarres », encore moins de prendre du recul avec son quotidien pour parvenir à en faire un objet d’étude. Pourtant, les élèves y sont parvenus et le résultat de cette enquête est étonnant.

Il a été présenté le 5 juin dans la salle de La Ferme du Vieux Pays, devant un public d’enseignants, d’élus, d’élèves et de parents.