Nous sommes aussi sur :

Projets

ethnoTango

Projet en partenariat avec l’association TangoCité dont Francine Loiseau est l’animatrice.

L’objectif du projet EthnoTango est de favoriser le « vivre ensemble » filles-garçons au collège et dans les quartiers populaires par la pratique et la culture du tango argentin. En effet, le tango, musique et danse de défi et d’intégration au langage très structuré, permet de faire danser ensemble garçons et filles – et par ailleurs, jeunes et adultes de tout âge – d’origines et de cultures différentes. Il s’agit de filles et de garçons, élèves de collège ou de lycée – ou même classes de CM2 – des quartiers populaires pour promouvoir citoyenneté, respect, relations amicales,… à travers une approche ethnologique et l’apprentissage d’une danse à deux, le tango argentin.

Ethnologie et tango en se combinant, permettent de faire travailler les élèves sur ce qui les relie en partant d’un espace commun, multiculturel, et non sur ce qui les divise en cultivant l’esprit citoyen de chacun.

En plus de la pratique, les élèves explorent cet univers à travers les problématiques suivantes :

  • le tango, une culture métissée issue de l’immigration
  • une danse à deux : les relations homme/femme
  • le tango, une pulsion de vie
  • conclusion / enjeux sociaux et psychomoteurs du tango

 

Ce projet est renouvelé depuis plus de 5 ans. L’approche dansée fonctionne particulièrement bien. Les enfants intialement réticents découvrent au fur et à mesure le plaisir de la danse en couple.

moi je suis paris tango par mairiedeparis réalisé par la classe d’accueil du collège Valmy (10e) en 2010.

Vous êtes intéressé par un atelier ou une formation ?

Contactez-nous

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!