Nous sommes aussi sur :

Projets

Images et cultures de la Méditerrannée

Un programme de formation et de médiation autour des patrimoines de la Méditerranée

Le projet « Images et cultures de la Méditerranée» a été lancé en 2014. Il réunit un ensemble de partenaires associatifs et universitaires français, libanais, algériens et marocains autour d’un programme de formation, de réalisation et de diffusion de films documentaires qui mettent la lumière sur les dynamiques patrimoniales et identitaires à l’œuvre dans les pays du pourtour méditerranéen.

Porté par ethnoArt et mené en collaboration avec le comité du film ethnographique, il poursuit l’objectif de croiser et faire converser le regard de cinéastes et de chercheurs en sciences humaines et sociales. Il entend aussi contribuer à une meilleure connaissance des sociétés méditerranéennes en France. L’objectif de ce programme est non seulement de créer des échanges entre la France, l’Algérie, le Maroc et le Liban mais aussi entre sciences sociales et film documentaire. C’est la raison pour laquelle nous souhaitions qu’il repose sur une association entre étudiants en audiovisuel et étudiants en sciences sociales. La thématique retenue était celle du patrimoine, entendue en un sens relativement large et souple. Pouvaient donc être considérées comme patrimoniales des pratiques très variées, allant de l’architecture au religieux en passant les arts et les artisanats locaux.

Ainsi, tout au long de la semaine, les stagiaires ont été initiés aux concepts et méthodes de l’ethnographie, de l’anthropologie visuelle et du cinéma documentaire. Des professionnels de l’image et des chercheurs sont venus partager leurs réflexions et animer des séances de travail. Leurs propos ont été appuyés par des projections de films.

En 2015, deux modules de formation à l’anthropologie visuelle ont été organisés à Beyrouth (avril 2015) et à Rabat (juin 2015), un workshop à Paris dans le cadre du Festival Jean Rouch (novembre 2015) ainsi qu’un ensemble d’ateliers, de rencontres et de projections à destination d’un public adulte et adolescent en France.

30 dossiers ont été sélectionnés et nous avons accueilli 26 stagiaires sur les deux sessions de formation. 18 stagiaires, parmi les plus motivés, ont été accueillis pendant 10 jours à Paris.

Mené en partenariat avec le Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France, le Comité du film ethnographique, le Musée de l’Homme, l’Académie des Beaux-Arts de Beyrouth, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, le centre Jacques Berque de Rabat et l’université de Tlemcen en Algérie, il bénéficie du soutien de la région Île-de-France, du conseil général de la Seine-Saint-Denis et de l’institut français d’Algérie.

Vous êtes intéressé par un atelier ou une formation ?

Contactez-nous

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!