Nous sommes aussi sur :

Projets

Patrimoine et rituels en Algérie

Depuis septembre 2013, ethnoArt est associée à un projet de recherche portant sur le patrimoine culturel immatériel algérien. Ce projet, initié par le Laboratoire d’Anthropologie sociale et mené en collaboration avec l’Université de Tlemcen et le centre Jacques Berque de Rabat, poursuit plusieurs objectifs, dont celui de réaliser plusieurs films documentaires sur les rituels de commémoration, qui, depuis le début des années 1990, font l’objet d’un processus de valorisation crescendo.

En septembre 2013, nous avons été invités à nous joindre à l’équipe de recherche pour suivre la wa’da de Sebdou, fête populaire organisée en l’honneur du saint Sidi Yahia, personnalité qui aurait vécu au XVIIIe siècle. Chants, danses, poèmes, jeux de la fantasia se sont succédés pendant trois jours.

Ce travail est en cours de réalisation, une seconde mission a été réalisée en 2014 et les premiers éléments de l’enquête seront publiés courant 2015, sous la forme de films ethnographiques et de publications scientifiques.

Vous êtes intéressé par un atelier ou une formation ?

Contactez-nous

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!