Pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, du 22 au 26 octobre, les enfants du Centre social du Bas-Belleville se sont initiés à la bande dessinée et ont imaginé des histoires sur le thème du « racisme et des discriminations », en participant à un atelier EthnoBD animé par ethnoArt et le dessinateur Pierre Place.

 

Lors de la séance introductive, conduite par ethnoArt, les enfants se sont posés la question « qu’est-ce-que le racisme ? » à partir d’un extrait documentaire consacré aux « mémoires du racisme », ainsi qu’une série de photos et de dessins (extrait d’un manuel scolaire du début du XXe siècle, images publicitaires de la même époque, extraits de BD, images de manga contemporains, etc.). Les échanges ont notamment permis d’aborder les notions de « cultures », puis de « clichés », de « caricatures » et de « stéréotypes », qui leur ont permis de faire le lien avec les mécanismes du racisme et des discriminations.

Les jours suivants ont été consacrés à la réalisation des bandes dessinées. Accompagnés par Pierre Place, les enfants ont découvert les étapes successives qui permettent de réaliser des planches de BD : imagination et mise en page de l’histoire, élaboration de la couverture, réalisation des dessins et des textes, puis mise au propre.

Au terme de l’atelier, les enfants ont tous réalisés une planche de BD. Un fanzine sera édité avec l’ensemble des créations et présenté aux enfants et leurs parents le samedi 15 décembre 2018, lors de la journée de restitution des activités du centre social.

Merci à Pierre Place,  l’équipe du centre social et l’ensemble des participants !

   

 

Ce projet est soutenu par la DILCRAH 75