Nous sommes aussi sur :

Des ethnologues à l’école

Enquêtes de terrain

Tous niveaux 6 à 12 séances de 2h

Vivre une expérience singulière, apprendre à questionner les évidences et à porter un regard curieux sur le monde qui nous entoure : tel est l’objectif de ces ateliers d’initiation à l’enquête de terrain.

Nous proposons aux élèves de se familiariser avec la recherche en sciences sociales et humaines : formuler des hypothèses, réaliser des entretiens, collecter des données et restituer les résultats de son enquête.

Le thème et les lieux d’observation sont définis en amont avec l’enseignant.

en classe l aprem[1]

En bref

Déroulement des enquêtes

  • 1 - Préparation
  • 2 - Sorties sur le terrain
  • 3 - Synthèse et production
  • 4 - Restitution des résultats

Première phase : Préparation

Dégager la problématique de l’enquête à partir des hypothèses formulées par les élèves. Réaliser un travail de recherche documentaire et définir la méthodologie.

Seconde phase : le terrain

Photographier, rencontrer et observer, seul ou en petit groupe. Chaque participant possède un carnet de terrain sur lequel il dessine, note ce qu’il observe, ce qu’on lui dit, ce qu’il photographie…

Troisième phase : Synthèse et production

Analyse des résultats confrontés aux hypothèses de départ, préparation de la restitution.

Quatrième phase : Restitution des résultats

Il s’agit d’une modalité importante de la recherche scientifique. En ethnologie, elle s’effectue auprès des pairs et des populations concernées par l’enquête de terrain.

Dans le cadre des ateliers, la restitution permet de finaliser le travail de recherche et de mémoriser les résultats. C’est généralement un moment convivial, valorisant pour les participants. La production peut être présentée sous de multiples formes: exposition, réalisation filmique, journal collectif, réalisation sonore…

Vous êtes intéressé par un atelier ou une formation ?

Contactez-nous

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!