Observer et Participer-Ethnoart

Les enquêtes ethno

Nous proposons d’expérimenter la méthodologie de l’ethnologie en rendant les participant.e.s pleinement acteurs et actrices de la construction du savoir, à partir de la mise en œuvre d’une enquête ethnographique. En mobilisant des compétences comme la prise de note, l’expression orale, mais aussi des savoir-être tels que la prise d’initiative ou l’écoute, l’enquête ethnologique est un excellent outil pour aller à la rencontre des autres, travailler en collectif et déconstruire les évidences !
Nous adaptons nos enquêtes en fonction de vos envies et vos attentes !

Les parcours artistiques

Nous proposons de découvrir et d’expérimenter des pratiques artistiques à travers les regards combinés de nos intervenant.e.s ethnologues et artistes. Alliant ateliers de pratique et ateliers réflexifs, ils apportent un éclairage sur le thème traité et/ou la pratique choisie et le contexte de son expression. Nous développons des ateliers autour de pratiques telles que la danse, le chant, la bande dessinée, la gravure, ou des captations sonores et visuelles.

 

 

Focus : Enquête ethnologique sur les migrations à l'école primaire

Entre le mois de mars et juin 2021, 24 élèves de la classe de CM2C de l’école primaire Sadi Carnot de Pantin ont participé à un parcours ethnologique autour des migrations.

Pour commencer, les élèves ont interrogé leurs représentations sur les migrant.e.s, au moyen de film d’animation, quizz ou analyses d’images présentées par la médiatrice. Ensuite, chaque élève a été amené à s’initier à la recherche grâce à la réalisation d’une enquête de terrain ethnographique. Ils et elles ont d’abord été invité.e.s à recueillir des histoires de migrations auprès de leurs familles, proches ou voisin.e.s. Puis, le carnet de terrain à la main, toute la classe est partie au parc de la Villette pour interroger des passant.e.s.

Pour finir, la classe a choisi de restituer ces histoires riches, complexes et émouvantes sous la forme de bandes dessinées. La grande qualité de leur travail en dit long sur l’enthousiasme et l’implication des élèves. Un grand merci à toute la classe et à leur enseignante !

Nous remercions également Magali de l’association Dulala qui a été invitée en classe pour mener un très bel atelier autour de la diversité linguistique.

Focus : Ethnologie et street art au lycée

Durant les mois de mai et juin, deux classes de seconde générale du lycée Romain Rolland à Goussainville se sont lancées dans un parcours ethnologie et street art !

Les lycéen.ne.s se sont d’abord questionné.e.s sur ce qui faisait la ville et ses frontières. Centres ou banlieues, villes ou bidonvilles, les élèves ont déconstruit les stéréotypes et préjugés associés à ces espaces et ses habitant.e.s. Les débats en classe ont été très vifs et se sont poursuivis grâce à la venue de la géographe et journaliste Charlotte Recoquillon. Les élèves y ont appris ce qu’était la gentrification et la ségrégation spatiale dans la ville d’Harlem. A travers son expérience de terrain, ils et elles ont pu découvrir le travail de chercheuse en sciences sociales, et les questions ont fusé durant cet atelier !

Après la théorie, place à la pratique ! Durant une semaine banalisée dans l’établissement, les lycéen.ne.s ont été invité.e.s à réaliser une fresque street art avec l’artiste Karim Gali. lls et elles ont été très fier.e.s de pouvoir créer une œuvre collective en investissant les murs de leur foyer, et nous sommes ravi.e.s du résultat !

Ce projet a été financé par la Région Ile-de-France et la Fondation de France.