Nous proposons d’expérimenter la méthodologie de l’ethnologie en rendant les participant.e.s pleinement acteurs et actrices de la construction du savoir, à partir de la mise en œuvre d’une enquête ethnographique. En mobilisant des compétences comme la prise de note, l’expression orale, mais aussi des savoir-être tels que la prise d’initiative ou l’écoute, l’enquête ethnologique est un excellent outil pour aller à la rencontre des autres, travailler en collectif et déconstruire les évidences !
Nous adaptons nos enquêtes en fonction de vos envies et vos attentes !
Les enquêtes ethno
Les parcours artistiques
Nous proposons de découvrir et d’expérimenter des pratiques artistiques à travers les regards combinés de nos intervenant.e.s ethnologues et artistes. Alliant ateliers de pratique et ateliers réflexifs, ils apportent un éclairage sur le thème traité et/ou la pratique choisie et le contexte de son expression. Nous développons des ateliers autour de pratiques telles que la danse, le chant, la bande dessinée, la gravure, ou des captations sonores et visuelles.
Focus : enquête médiation scientifique, artistique et sportive à Paris
EthnoArt a été lauréate du fonds de dotation Paris Impact 2024 destiné à soutenir et renforcer le rôle social du sport.
Dans ce cadre, nous avons proposé l’enquête « quels sports dans mon quartier ? » pour une classe UPE2A et ENSA (élèves non scolarisés antérieurement) du collège Sonia Delaunay (Paris 19ème).
Ce parcours a mêlé discussions thématiques, initiation aux méthodes ethnographiques, activités corporelles et réalisation de créations plastiques. Il avait pour objectif la découverte des espaces sportifs gratuits du quartier du Bassin de la Villette, ainsi que la rencontre des sportif.ve.s du quartier. Enquêter un espace nous a permis de donner une place importante aux sens de la vue et de l’ouïe, par l’observation des lieux et des pratiques sportives et par l’écoute des sons qu’elles produisent. Ainsi, les capacités en français n’étaient pas d’emblée au centre des attentes ! Un ou plusieurs talents particuliers se sont révélés (photos, dessins …) et ont permis de développer une confiance individuelle et collective avant d’engager des échanges oraux avec les personnes rencontrées dans le quartier !
Ce fonds a également permis de cofinancer des stages en centre social à destination de la jeunesse et des groupes de parole réalisés dans le 20ème arrondissement.
Financeurs : Fonds de dotation Impact 2024, Ville de Paris, Préfecture de Paris
Focus : parcours long de lutte contre le racisme en Seine-Saint-Denis
Ethnoart intervient régulièrement dans des collèges et lycées de la Seine-Saint-Denis pour mener des parcours longs sur le thème des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme. Cette année, nous avons proposé quatre parcours de 10 et 11 séances : trois combinant médiation ethnologique et création artistique et, pour la première fois, un parcours d’enquête.
Pour les trois premiers parcours, l’approche ethnologique et comparative a permis d’explorer des concepts comme l’ethnocentrisme et d’approfondir les histoires spécifiques des différentes formes de haine ethnique, raciale et religieuse (l’antisémitisme, la négrophobie, le racisme antiasiatique, etc.). Des débats sur les identités culturelles multiples des élèves ont émergé durant les ateliers de réalisation d’émissions de radio. Ils sont valorisés par la création d’affiches dotées de QRcodes. Les ateliers sortie au musée d’art et d’histoire du judaïsme, à l’institut du monde arabe et au Mémorial de la Shoah ont apporté une mise en perspective historique importante.
La classe initiée à l’enquête ethnographique a rencontré des bénévoles de l’AJCF (l’association des jeunes Chinois de France), Lilian Thuram et des artistes et bénévoles investis au sein de Verdragon, la maison de l’écologie populaire à Bagnolet. Les élèves ont appris à identifier une problématique et à la décliner en une série de questions qu’ils et elles ont adressée aux interviewé.e.s : quelle est votre définition du racisme ? S’engager contre le racisme et l’antisémitisme, cela veut dire quoi pour vous ?
Financeurs : Préfecture de la Seine-Saint-Denis, DILCRAH, Fondation pour la mémoire de la Shoah