Cette année, des élèves de 4ème du collège Roger-Martin du Gard à Epinay-sur-Seine et de 3ème du collège Lucie Aubrac de Livry Gargan ont participé à un projet ambitieux autour de la lutte contre les discours de haine qui circulent sur les réseaux sociaux.
Rumeurs et théories du complot au cœur de leurs enquêtes, les élèves de chaque classe ont travaillé à comparer des discours racistes véhiculés sur internet. Approches historiques et anthropologiques ont été confrontées pour cerner les mécanismes de mobilisation des stéréotypes racistes et antisémites.
Au terme d’un parcours pour lequel nous avons mobilisé les médiateurs et médiatrices du Mémorial de la Shoah, les élèves ont travaillé avec l’artiste Mathilde Payen pour réaliser un manuel de lutte contre les discours de haine. Alternant BD et gravure douce, ils ont construit un livret présentant un lexique, un décryptage de rumeurs et de théories complotistes et une section témoignage.
Ce projet a été financé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) de la Seine-Saint-Denis.