Projet Erasmus + Delicious Stories
Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+. L’objectif principal est de créer des espaces de rencontre et de lien social entre personnes ayant un parcours de migration, et entre celles-ci et les habitants établis dans la ville.
Avec ce projet nous avons pour ambition de sensibiliser les professionnel.le.s à une compréhension plus fine des chocs interculturels tout en leur fournissant des idées d’activités d’expression artistique et de dialogue interculturel à destination de leurs publics, et cela via la rédaction d’un manuel qui leur est destiné.
Je mange donc je suis ?
Delicious Stories est un projet pluridisciplinaire nourri par les approches anthropologique et sociologique.
L’alimentation est appréhendée comme un fait social total. Lorsqu’on parle d’alimentation, on parle aussi de rapport au territoire, de relations homme-animal, d’interdits alimentaires et donc de pratiques religieuses. Lorsqu’on se penche sur les pratiques alimentaires on découvre surtout les relations humaines qui les sous-tendent : les relations homme-femme (qui cuisine chez moi ?), les relations entre les groupes d’âge (les enfants mangent-ils avec les adultes ? et les personnes âgées sont-elles servies au même moment que les autres ? etc.), les relations entre les membres de la famille et les invité.es.
Échanger sur cette thématique est un excellent moyen pour découvrir les points communs entre différentes sociétés, tout en se familiarisant avec des manières de penser et de faire qui sont différentes des nôtres. La cuisine devient alors un point d’ancrage pour comprendre les chocs interculturels, les stéréotypes et les discriminations auxquels sont confrontées les personnes immigrées en arrivant dans le pays d’accueil : quelles pratiques culinaires suscitent des préjugés ? Lesquelles sont parfois cachées ?
Les ateliers
Lorsque notre histoire a été marquée par un processus migratoire à l’âge adulte, nous avons dû réapprendre à cuisiner dans le pays d’accueil. Comment refaire les recettes qu’on avait apprises sans les ingrédients nécessaires ? Comment retrouver un équilibre alimentaire lorsqu’on n’arrive plus à cuisiner ce qu’on cuisinait avant ? Comment ne pas perdre le plaisir des préparations, mais aussi de la table ?
En proposant aux publics d’échanger collectivement autour de ces sujets, nous créons un espace pour partager et valoriser leurs expériences interculturelles, leur inventivité au quotidien et les stratégies d’adaptation de chacun.e. Les récits récoltés prendront différentes formes : textes, podcast, contes…et seront présentés lors d’évènements publics.
Les évènements publics
Chaque association partenaire organise des évènements publics pour donner à voir et à entendre les récits des participant.e.s aux ateliers.
Ces évènements sont conçus pour créer du lien social entre personnes immigrées marginalisées et habitants établis dans la ville. Ce moment de partage est aussi une occasion de manger ensemble, dans une ambiance festive et conviviale. Ce faisant, Delicious Stories invite de manière originale à appréhender plus finement les réalités migratoires pour favoriser une meilleure compréhension interculturelle.
Le manuel pour les professionnel.les
La fin du projet prévoit l’édition d’un manuel qui incite les professionnel.le.s travaillant avec des publics ayant un parcours de migration, à questionner leurs pratiques et leurs représentations. Avec des activités pratiques, le manuel permet aux professionnels de pouvoir s’outiller dans leur pratique avec leurs publics.
Un partenariat riche et complémentaire
Delicious Stories est le fruit d’une collaboration de 5 associations européennes : ethnoArt, Asinitas, Cultura Sistema, RadioActivité et Storytelling Center.
Asinitas APS est une organisation à but non lucratif fondée par un groupe pluridisciplinaire d’enseignants et d’éducateurs qui ont créé une méthodologie mixte pour l’apprentissage interculturel et la construction communautaire. Ses activités reposent sur les principes de l’éducation expérientielle et coopérative (Don Milani, Freire, Freinet, Montessori). Depuis 2005, elle est active dans le domaine de l’éducation et de l’intervention sociale à travers les arts, la narration et le théâtre.
Radioactivité est une station de radio mobile itinérante qui propose un outil pédagogique permettant à chacun de créer ses propres émissions de radio. La radio est utilisée comme un outil de cohésion sociale, de création et d’autonomisation, en particulier pour les personnes en situation de vulnérabilité. Elle utilise des méthodes d’éducation populaire et de pédagogie non formelle dans le but de permettre à tous les participants de faire entendre leur voix et de créer collectivement une émission de radio sur des thèmes qui les concernent.
Cultura Sistema est une association créée en 2022, qui rassemble les projets menés par ses membres dans différents domaines culturels, avec une vision transformative de la réalité socio-économique. Son travail combine à la fois l’animation d’activités culturelles et la recherche culturelle. Elle met en œuvre des actions visant à relier les arts et la culture aux besoins de transformation sociale, économique et environnementale.
Storytelling Center (STC) est animé par la conviction que chaque histoire est importante et que donner de l’espace à ces histoires est essentiel pour une société équilibrée. STC s’engage à promouvoir le partage des histoires de différentes manières, tant au niveau national qu’international. Par exemple, STC organise le Festival International de Contes d’Amsterdam depuis 2008, mène régulièrement des recherches sur la narration appliquée, guide les conteurs dans la découverte et la transmission de leurs histoires, et propose des formations dans divers aspects de la narration.
« Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables. »