Un premier cycle d’ateliers a été réalisé avec Eleonora et Prune entre le mois de mars et juin 2025 au centre culturel Idir à Épinay-sur-Seine. Il a réuni jusqu’à 18 femmes berbères, rifaines et kabyles, dans une atmosphère très chaleureuse et riche en émotions.
Atelier 1 : Cultures et transmission
La première séance a porté sur la découverte des outils et méthodes de l’ethnologie, en insistant sur une approche vivante de la culture — envisagée comme un processus de transmission de savoirs en constante évolution. A partir d’extraits de films documentaires, nous avons continué la discussion sur la transmission culturelle au sein de la famille. Que voulons-nous transmettre à nos proches ? Y a-t-il eu des sentiments d’échecs ou de ratés dans la transmission ? Ou encore, que transmet-on à ses enfants malgré nous ? La place des langues d’origine, des fêtes, des gestes et des traditions a été questionnée collectivement.
Atelier 2 : Découverte de l’enregistrement sonore
Le cœur de l’atelier a été consacré à l’enregistrement de récits personnels autour d’un objet que chaque participante a amené. Chaque femme a partagé l’histoire de son objet, souvent chargé d’émotions et de mémoire, en lien avec sa terre d’origine.
En clôture, nous avons préparé ensemble l’événement festif à venir, en échangeant autour d’une question simple : « Quel repas aimeriez-vous partager avec vos proches ? »
Atelier 3 : Récits autour de l’alimentation
L’arrivée de nombreuses nouvelles participantes a donné le ton de ce troisième atelier. Nous avons pris le temps de faire connaissance à travers des activités autour des prénoms, puis de présenter à nouveau le projet et le matériel d’enregistrement pour intégrer chacune au groupe.
Nous avons proposé aux participantes de raconter une histoire sur le thème de l’alimentation à partir de 4 sujets possibles. Après un temps d’échange, chacune a choisi le récit qu’elle souhaitait partager, puis les enregistrements ont été réalisés dans une ambiance conviviale et attentive.
Événement de clôture – Partage, écoute et célébration
Le 14 juin : place à la fête ! Les participantes ont invité des amies et des membres de leur famille à cette soirée, au total 40 personnes présentes !
La soirée a débuté par une écoute des podcasts réalisés lors des ateliers, ouvrant un espace d’échanges et de réflexions. Les médiatrices Eleonora et Prune ont ensuite présenté les plats kabyles qu’elles avaient apportés depuis Paris, avant que chaque participante ayant amené un plat ne le présente à son tour, en donnant quelques mots sur sa préparation et sa signification.
Pendant la dégustation des desserts, l’ambiance s’est métamorphosée : une participante a commencé à jouer du tambour, invitant plusieurs femmes à danser. Ce moment convivial s’est prolongé par le partage de chants collectifs, ponctué de récitations individuelles de poèmes, offrant une belle clôture à la soirée !