Retour à la mosaïque

Les différents âges de la vie

Les différentes étapes de la vie, de la naissance à la mort, se distinguent fortement d’une société à l’autre mais toutes les cultures ont pensé des rituels pour marquer les grandes étapes de la vie. Nos interventions vous proposent de découvrir différentes manières de concevoir les âges de la vie à travers le monde.

À partir des savoirs et des méthodes de l’ethnologie, nous vous invitons à faire un pas de côté pour découvrir la diversité des techniques et des représentations qui définissent et marquent (symboliquement et corporellement) les différences et les passages entre les âges.

Toutes les sociétés divisent leur population en différentes catégories d’âges qui, avec le genre, définissent la position, les droits et les devoirs de chaque individu. Dès sa venue au monde, l’enfant est accompagné de rites et de soins qui l’humanisent et lui attribuent une place dans la société dans laquelle il est né. Le passage d’un groupe d’âge à un autre est marqué par des rites d’initiation ou de passage ayant pour but d’inscrire l’individu dans un groupe de pairs, ce qui implique généralement la transformation culturelle du corps au-delà de son développement physiologique.

Dans de nombreuses sociétés actuelles, il existe des marquages corporels délibérés à l’occasion de rituels. Ceux-ci peuvent modifier l’apparence corporelle de manière temporaire (vêtement, parure, coiffe, coiffure, …) ou être inscrits dans la chair (circoncision, excision, tatouage, scarification, piercing, …). Ces techniques sont utilisées par certaines sociétés pour marquer l’appartenance de l’individu au groupe et sa soumission à ses règles.

En étudiant ces techniques et ces rituels, à travers le monde, l’ethnologie montre combien le corps de l’individu témoigne de sa place dans la société, de son appartenance à groupe (genre, âge, classe sociale, profession, etc.).

Les ateliers et les formations que nous vous proposons sur ce thème vous invitent à explorer et comprendre les modes de construction des catégories d’âge et leurs transformations dans différentes sociétés. Nous interrogeons le sens que prennent les rapports intergénérationnels, les expérimentations juvéniles et les notions d’autonomie dans des contextes sociaux aux contraintes, ressources et temporalités variables.

Cette thématique peut être liée sous plusieurs aspects avec la thématique Faire famille, Genre et sexualité ou Représentations de la maladie et du soin.