Retour à la mosaïque

Genre et sexualité

On ne naît pas femme ou homme mais on le devient. À partir de cette affirmation, nos interventions vous proposent de réfléchir à la diversité des constructions des identités de genre dans le monde, des relations hommes-femmes et des représentations et pratiques de la sexualité.

À partir des savoirs et des méthodes de l’ethnologie, nous vous invitons à faire un pas de côté pour interroger la construction des stéréotypes et des représentations de genre dans le monde et dans nos sociétés et lutter contre le sexisme et les LGBTQI+ phobies.

Chaque société humaine s’organise autour de normes, de valeurs, de prescriptions et d’interdits qui définissent des façons d’être une femme ou un homme et règlent les relations entre les genres. Cependant, jamais totalement prisonnière de ses propres règles, chaque société invente des stratégies pour les transgresser.

Dans une approche comparative, l’ethnologie nous informe sur les différents modes de socialisation de genre dans le monde, son incorporation et ses transformations. Elle éclaire également sur les rapports hommes-femmes et la notion de sexualité qui, en tant qu’ensemble de pratiques et de représentations, est également diversifiée et connaît d’importantes variations en fonction des lieux et des époques.

Les ateliers et formations que nous vous proposons sur ce thème abordent la notion de « genre », du point des vue des sciences humaines et sociales. Nous vous invitons à interroger et déconstruire les stéréotypes liées aux identités de genre et aux orientations sexuelles, afin de mieux comprendre l’impact de ces représentations dans l’organisation de nombreux domaines de la vie sociale (éducation, travail, loisirs, famille, etc.). Notre intention est de mettre en évidence les mécanismes de rejet et les préjugés qui peuvent conduire au sexisme et aux discriminations envers les personnes LGBTQI+.

Cette thématique peut être liée sous plusieurs aspects avec les thématiques Expériences des migrations, Des préjugés au racisme, Faire Famille ou Les différents âges de la vie