Retour à la mosaïque

Des préjugés au racisme

Le racisme a une histoire, dont nous sommes tous héritiers. Nos interventions vous proposent de revenir sur l’origine et les manifestations de ce mode de pensée pour mieux comprendre comment s’exprime cette idéologie aujourd’hui.

À partir des savoirs et des méthodes de l’ethnologie, nous vous invitons à faire un pas de côté pour réfléchir à la construction des stéréotypes et des représentations de l’étranger dans nos sociétés. Notre démarche consiste à identifier et comprendre ces mécanismes pour appréhender sereinement la diversité de nos sociétés multiculturelles et lutter contre le racisme et les discriminations.

S’il est désormais acquis scientifiquement que tous les peuples font partie de la même espèce humaine, les différences culturelles sont souvent perçues sur un mode inégalitaire. Cette attitude aboutit parfois à des préjugés envers des manières de vivre et de penser différentes, en particulier dans des situations interculturelles.

Penser l’altérité ne va pas de soi et implique d’adopter un regard décentré de ses habitudes de vie pour comprendre les mécanismes en place dans la construction des stéréotypes et des représentations de l’étranger, dont le visage change au gré du temps et des sociétés. L’ethnologie est une science comparative qui étudie l’universalité de l’humanité à travers la diversité des cultures. Au cœur de cette discipline il y a le projet de comprendre l’autre dans toute sa complexité en allant à sa rencontre et en adoptant son point de vue sur le monde. Par cette manière de travailler, l’ethnologie est une science qui permet de comprendre les différences et lutter contre toute forme de discrimination.

Les ateliers et formations que nous vous proposons sur ce thème sont l’occasion d’initier une réflexion autour des stéréotypes et des représentations de l’altérité pour mieux mettre en évidence les mécanismes de rejet et les préjugés, qui peuvent conduire au racisme et aux discriminations.

Cette thématique peut être liée sous plusieurs aspects avec les thématiques Expériences des migrations et Genre et sexualité, ou religions et laïcité