Retour à la mosaïque

Religions et laïcité

Au gré des sociétés et des époques, les religions se sont déployées dans leurs diversités pour accompagner les femmes et les hommes dans leurs questionnements existentiels. Nos interventions vous proposent d’explorer la pluralité des pratiques religieuses en France et dans le monde, tout en prenant la mesure de la diversité interne, propre à chaque religion.

À partir des savoirs et des méthodes de l’ethnologie, nous vous invitons à faire un pas de côté pour découvrir différentes pratiques religieuses, tout en réfléchissant aux enjeux de la laïcité dans la société française d’aujourd’hui. En les appréhendant dans leurs dimensions anthropologiques, nous interrogeons les stéréotypes portés sur les pratiques et les croyances, pour mieux saisir leur sens social et politique.

Par-delà leurs différences, les sociétés ont en commun le besoin de se référer à des entités en dehors de l’humain pour expliquer la raison de l’existence. Cet ensemble de représentations et de croyances commande des actes et des pratiques (prières, rituels, danses, sacrifices …) qui visent à établir des relations spécifiques entre les humain.e.s et les êtres extra-humain.e.s (esprits, ancêtres, dieux, déesses, etc.) responsables de l’ordre (et du désordre) cosmiques et terrestres.

En accordant une attention particulière au point de vue des acteurs et actrices sociaux, l’ethnologie permet d’appréhender les croyances et les pratiques religieuses en se recentrant sur les significations individuelles et collectives de la pensée et des actes religieux.

Les ateliers et formations que nous proposons sur ce thème explorent cette diversité pour mieux interroger la place du religieux dans notre société sécularisée et laïque. Nous explorons différentes pratiques religieuses pour dégager ce qu’elles ont en commun et interroger les lignes de démarcation que les sociétés construisent entre sacré et profane, religion et vie sociale, ainsi que religion et politique. À partir des apports complémentaires de l’histoire et de la sociologie, nous vous invitons également à approfondir la notion de laïcité dans le cadre juridique français, afin d’en éclairer les origines et en mesurer les enjeux dans le débat contemporain.

Cette thématique peut être liée sous plusieurs aspects avec les thématiques Des préjugés au racisme, Expériences des migrations ou Genre et sexualité.