Retour à la mosaïque

Faire famille

Au regard de la diversité des cultures, il n’existe pas de famille type chez les êtres humain.e.s. Nos interventions vous proposent d’explorer cette diversité des organisations familiales, leur dynamisme et leur inventivité, selon les lieux et les époques.

À partir des savoirs et des méthodes de l’ethnologie, nous vous invitons à faire un pas de côté pour réfléchir aux différentes manières de faire famille dans le monde et dans la société française.

Chaque société et surtout chaque époque définissent la famille ou la parenté, qu’elles pensent être la norme. Le détour par d’autres formes familiales existantes, en d’autres temps et d’autres lieux, permet de comprendre qu’aucun modèle familial n’est immuable mais change de forme, s’adapte à de nouvelles contraintes, au gré des contextes économiques, sociaux et politiques. De même, les mobilités internationales et les migrations amènent des organisations familiales parfois très différentes à se rencontrer et cohabiter, générant des incompréhensions mutuelles, voire des conflits avec les institutions de la société d’accueil. Ces transformations nous amènent à nous interroger sur les différentes formes que la famille peut endosser ici et ailleurs.

Ces formes peuvent être monoparentales (un.e seul.e parent.e), homoparentales (couple du même sexe), recomposées, pluri-parentales (beaux/belles-parent.e.s successifs qui endossent aussi le rôle de parent.e) ou encore d’adoptions. En étudiant la diversité des manières de faire famille dans le monde, l’ethnologie montre que les liens créés avec le temps, les soins procurés, l’attention portée, le désir et le choix d’être parent.e priment sur la relation de consanguinité.

Les ateliers et formations que nous vous proposons sur ce thème interrogent l’évolution des familles et la diversité de leurs organisations. Au-delà des différences, nous vous invitons à saisir l’universalité de l’institution familiale et des fonctions qu’elle remplit : éducation des enfants, transmission matérielle et symbolique, répartition des rôles et des places en fonction du sexe, de la génération et du rang de naissance.

Cette thématique peut être liée sous plusieurs aspects avec la thématique Expériences des migrations, Genre et sexualité ou Les différents âges de la vie.