Retour à la mosaïque

Humain et environnement

L’idée de nature est tout sauf naturelle puisque chaque société en a sa propre conception. Nos interventions vous proposent de découvrir cette diversité de représentations et de pratiques liées à l’environnement, pour porter un regard renouvelé sur les débats contemporains.

À partir des savoirs et des méthodes de l’ethnologie, nous vous invitons à faire un pas de côté pour explorer la richesse des relations que les sociétés entretiennent avec leur environnement et questionner les enjeux pour les modes d’existence des sociétés humaines.

Comment et pour quelles raisons les humain.e.s agissent-ils sur leur milieu de vie ? Quels types de savoirs, pratiques et savoir-faire, les diverses sociétés ont-elles été amenées à développer pour s’adapter à leur environnement, en tirer profit et le transformer ? Comment et pourquoi s’approvisionnent-ils au plus proche comme au plus lointain ? Quels sont les risques de l’érosion de la biodiversité pour la survie des populations ? Quels sont les liens entre environnement, territoire et mode de production, ainsi qu’entre mode de production et consommation ?

À travers l’étude des relations entre les humain.e.s et leur environnement, l’ethnologie permet d’accéder à une compréhension des sociétés humaines en elles-mêmes. Dans une approche comparative, elle montre comment les lieux de vie se rattachent à l’imaginaire social, aux pratiques, à la mémoire collective et aux aspirations futures de chaque société, traduisant un lien intime et singulier avec leur environnement.

Les ateliers et formations que nous vous proposons sur ce thème présentent les problèmes soulevés par les conflits de perception et de définition des questions environnementales, aujourd’hui plus cruciales que jamais. Ce détour par l’ethnologie permet de réfléchir à des solutions issues de la grande diversité des manières d’être au monde.

Cette thématique peut être liée sous plusieurs aspects avec les thématiques Expériences des migrations, Pratiques alimentaires ou Représentations de la maladie et du soin.