Retour à la mosaïque

Pratiques alimentaires

Manger, ce n’est pas seulement se nourrir. L’alimentation est un marqueur identitaire, et c’est aussi pour certains un acte politique. Nos interventions vous proposent d’explorer les dimensions sociales et culturelles qui accompagnent les manières de manger, dans une dimension comparative entre hier et aujourd’hui, ici et ailleurs.

À partir des savoirs et des méthodes de l’ethnologie, nous vous invitons à faire un pas de côté pour considérer la diversité des pratiques et des représentations de l’alimentation, ainsi que les problématiques sociales, politiques et environnementales qui les accompagnent.

Que signifie s’alimenter dans différentes cultures du monde ? En quoi l’alimentation et la commensalité participent-elles de la création et du renforcement de liens sociaux ? Comment s’expliquent les interdits alimentaires ? Quel rôle joue l’alimentation dans la construction des identités culturelles et sociales ? Quels enjeux socio-environnementaux, géopolitiques et sanitaires lui sont associés ?

Circulant au gré des routes commerciales et migratoires, les denrées alimentaires et les manières de les consommer sont en constantes reconfigurations et réinventions. Suivre les circulations d’aliments hautement consommés comme le maïs, la pomme-de-terre, le café ou le thé, ou remonter l’histoire de plats emblématiques tels que la pizza ou le couscous, permet de mettre à jour des liens, des rencontres et des confrontations entre des sociétés proches ou lointaines. Cela permet également de comprendre des rapports de force géopolitiques, qui ont favorisé l’adoption d’une denrée au profit d’une autre, ou de reconstruire dans des trajectoires migratoires une recette, un tour de main, qui se sont transmis aux générations suivantes, à l’identique ou revisités.

Les ateliers et formations que nous vous proposons sur ce thème présentent les pratiques alimentaires comme des illustrations de la dynamique des cultures et sociétés humaines, sources d’inventions et de métissages. Par une approche comparative, nous vous invitons à découvrir l’influence du contexte social et culturel sur les comportements alimentaires, en vue d’une participation concrète à la réflexion sur la transition alimentaire dans le respect des cultures.

Cette thématique peut être liée sous plusieurs aspects avec les thématiques Expérience des migrations Représentations de la maladie et du soin ou Humain et environnement.