Retour à la mosaïque

Langues et langages

Le langage est un instrument de communication, d’expression verbale et gestuelle dont les êtres humains se servent, de différentes manières, dans les diverses situations sociales et culturelles qu’ils rencontrent. Nos interventions vous proposent d’explorer les relations entre le langage et les constructions identitaires.

À partir des savoirs et des méthodes de l’ethnologie, nous vous invitons à faire un pas de côté pour analyser le rôle des pratiques langagières dans les relations sociales, et questionner la place du multilinguisme dans notre société.

Alors que la constitution de l’État-Nation français s’est faite au 19e siècle autour d’une langue nationale unique, deux cents ans plus tard, un grand nombre de Français.e.s parlent encore plusieurs langues (locale ou d’un autre pays). Le langage représente un enjeu à la fois identitaire et relationnel. Analysé en termes de rapport de domination, entre une langue « officielle » et des langues minoritaires et/ou minorées, il peut générer potentiellement des stéréotypes et de la souffrance.

La recherche en ethnologie linguistique a mis l’accent sur la complexité des rapports entre langues et cultures, mais elle a également montré la nécessité de repenser le langage dans une perspective plus large et de s’intéresser au rôle de celui-ci dans la constitution des identités, que celles-ci relèvent de l’appartenance ethnique, de classe ou de genre.

Les ateliers et formations que nous vous proposons sur ce thème s’intéressent aux modes d’apprentissage du langage en portant une attention particulière à la question des changements de langue et aux incidences subjectives de la migration sur les pratiques langagières, pour amener à une meilleure compréhension de la problématique interculturelle dans la sphère privée, comme dans la sphère publique. Nous vous invitons ainsi à réfléchir aux conflits sociolinguistiques et aux problèmes de hiérarchisation des langues dans la société, à partir d’exemples ethnographiques issus de contextes socio-culturels variés.

Cette thématique peut être liée sous plusieurs aspects avec la thématique Expériences des migrations, Les différents âges de la vie et Représentations de la maladie et du soin.